Pourquoi la communication devient-elle organique ?
- inoury4
- 5 avr.
- 3 min de lecture

Quelque chose est en train de changer dans la communication externe... Émetteurs ? Récepteurs ? Messages ? Supports ? De ce point de vue, les mêmes leviers sont utilisés. C’est autre chose, qui relève de la manière de les employer. Une question de degré, d’intensité… Et si la communication était en train de devenir plus « organique », c’est-à-dire inhérente à la structure-même de l’entreprise ?
La communication est l’expression de l’entreprise, organisme vivant
L’entreprise, quand on la regarde sous ses aspects relationnels, est vivante : composée d’hommes et de femmes, elle est intelligente, créative, productive, sensible. Elle a ainsi des similitudes avec l’organisme humain. Comme lui, elle fonctionne avec des membres qui font corps. Elle est animée d’un esprit, s’appuie sur une histoire, développe une culture. Et, comme tout organisme, elle entre en relation avec des univers multiples.
De l’essentiel au déploiement
Mais dans un environnement constitué de systèmes qui s’entrecroisent, tous émetteurs d’informations, la communication peut s’éparpiller, se diluer. Parfois, elle se contente de s’appuyer sur la forme, ou la technique, au risque de perdre en puissance. Pour éviter ce risque, l’entreprise doit, avant de déployer sa communication, se concentrer sur l’essentiel. Sur ce qu’elle est. Profondément.
Se pose avant tout pour l’entreprise la question de l’identité et de la posture, de son existence en lien avec les autres : quelle personnalité lisible, cohérente, attractive faire rayonner ? Comment faire reconnaître sa singularité ?
La communication de l’entreprise repose d’abord sur sa dynamique interne
Expression de l’entreprise comme organisme vivant, la communication est étroitement liée à la dynamique globale. Bien au-delà de la boîte à outils ou des messages qui font ponctuellement le buzz.
Cette dynamique, pour être durable, s’appuie sur trois piliers interdépendants : elle prend son sens et ses racines dans la stratégie, est mise en œuvre par l’organisation, puis révélée dans l’environnement par la communication, qui la transmet, la partage, assurant une relation croissante entre l’intérieur et l’extérieur. La communication exprime alors un mouvement d’ensemble, d’autant plus efficacement que les trois piliers sont en cohérence les uns avec les autres et constituent une solide colonne vertébrale.
Quand la dynamique anime la communication…
Tous les supports de communication sont prêts, depuis plusieurs semaines : cette entreprise a fait peau neuve, se dotant d’une nouvelle identité visuelle, d’un site internet, de publications. Mais… rien. Le site n’est pas actualisé, les cartons pleins à ras bord de plaquettes restent désemballés sur les étagères.
Consciente que le problème concerne d’abord sa capacité à se mettre en mouvement, elle concentre ses orientations stratégiques pour les rendre plus opérationnels, se réorganise. Avec l’appui des supports à nouveau animés émerge une nouvelle image, se créent des liens. La dynamique apparaît, assez puissante désormais pour générer un effet d’entraînement.
5 clés pour qu’une communication soit pleinement « organique »…
Travailler l’identité en profondeur : dans quelle histoire l’entreprise prend-elle racines ? Quelles sont ses valeurs ? Ses fondamentaux ? Son ADN ? De quels talents est-elle composée ? Qu’est-ce qui la rend singulière, unique ? Quelle vision anime le dirigeant ? Quelles sont les missions de l’entreprise ?
Prendre en compte les contextes : dans quels environnements vous et vos interlocuteurs vous trouvez-vous ? Qu’est-ce qui, dans ce contexte, peut avoir un impact, une influence ou être porteur de contraintes ? Comment intégrer dans le projet toutes les dimensions humaines, émotionnelles ?
Au-delà des informations transmises par la communication, formaliser des messages à valeur ajoutée : quelles sont les convictions de l’entreprise ? Comment démontre-t-elle sa capacité à répondre aux attentes de ses clients ? Quelles preuves peut-elle fournir ?
Orchestrer la communication : la communication possède un rythme, un tempo. Le chef d’entreprise, ou le responsable communication si la fonction est déléguée, l’anime comme un chef d’orchestre. Les outils sont-ils articulés les uns avec les autres ? Les instruments de communication jouent-ils la symphonie que vous souhaitez ?
Analyser les feed-backs : ces retours sont de précieux signaux de l’efficacité de la communication, être à leur écoute permet de la piloter plus efficacement.
A l’heure où l’actualité nous invite à nous interroger sur la véracité des informations, le sens des messages ou la fiabilité des statistiques, la communication organique peut poser un autre postulat. Partager entre collaborateurs une vision commune, se mettre en route dans la même direction, avoir envie de prendre position sur un marché en étant fort de ses convictions constituent des conditions préalables, un puissant levier d’attractivité.
Car la communication organique ne triche pas, ne survalorise pas : elle révèle, fait adhérer. Elle est authentique. Et ça, n’est-ce pas le plus durable ?