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Et si on intégrait la culture économique dans le projet d'entreprise ?

  • inoury4
  • 5 avr.
  • 1 min de lecture


« Faible », « alarmant »… sur le niveau de culture économique et financière des Français, les analystes ne mâchent pas leurs mots*. Il est vrai qu’à moins d’avoir suivi un cursus scolaire ou universitaire dédié, les occasions d’étudier sur les bancs de l’école les mécanismes économiques qui sous-tendent notre quotidien ne sont pas légion.


Cette situation se reporte dans l’entreprise. Or, comprendre un modèle économique, les lois du marché, le fonctionnement d’une rémunération ou la productivité permet de mieux saisir les choix et le positionnement de la structure pour laquelle on travaille. Et ce, quel que soit son poste.


Développer la culture économique de l’entreprise contribue à son attractivité.


Ce n’est pas une affaire de spécialistes, ni seulement une question de chiffres, de graphiques, d’obscurs calculs mathématiques. C’est, au sens étymologique, « l'administration de la maison ». L’économie nous parle de transactions, de relations humaines, de liens avec l’environnement, de création de valeur, parfois de conflits.


Aux orientations stratégiques partagées avec les collaborateurs peuvent être associés des points économiques (une rubrique dans une newsletter, une explication par un manager, une conférence…). Parce qu'il est tout simplement plus facile d’adhérer au projet et plus gratifiant et rassurant d’y participer quand on comprend quelle « administration de la maison » l’entreprise met en œuvre et dans quel environnement économique elle évolue.


Faire grandir la culture économique des collaborateurs : un sujet à intégrer dans le projet d’entreprise ?


*Notamment sondage Banque de France 2018, Etude Allianz 2020.



 
 
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